Que comprendre de la coiffe indienne ?


Divers / lundi, août 22nd, 2022

Accessoire issu des mœurs amérindiennes, la coiffe indienne fait partie des symboles culturels les plus connus au monde. Cependant, au-delà d’un simple accessoire, cette coiffe cache d’importantes significations qu’il importe de bien cerner. L’article que voici détaille à cet effet l’essentiel à savoir sur les coiffes indiennes ainsi que leur signification native.

Qu’est-ce qu’une coiffe indienne ?

Dans la plupart des films indiens et quelque film western, surtout souvent regardés via download, l’on voit souvent des personnages portant sur la tête des coiffes de plumes. On les remarque également dans certains jouets Playmobil. Ce sont ces coiffes que l’on qualifie de coiffes indiennes et qui représentent une importante figure dans la tradition des peuples indiens.

Les coiffes du peuple amérindien se sont très rapidement répandues dans le monde aujourd’hui. Cette répartition est surtout due aux films précédemment évoqués (western American, animation amérindienne, Playmobil…) disponibles en France et qu’on peut obtenir de façon gratuite par download.

Il est aujourd’hui possible de commander ce déguisement de Playmobil dans une boutique de France dédiée et d’en recevoir la livraison. Elles se vendent à des prix eur variés et peuvent être aussi notées par des étoiles sur les boutiques en ligne. L’on peut se baser sur ces étoiles, tout en comparant les prix en eur afin d’effectuer le bon choix. Les délais et frais de livraison dépendront des règlements de vente de la boutique.

Quels sont les signes distinctifs de la coiffe indienne ?

Il existe certains traits caractéristiques clés permettant de distinguer les coiffes indiennes du peuple amérindien, de celles adoptées aujourd’hui par plusieurs autres régions et peuples. En effet, le principal signe distinctif d’une coiffe indienne est qu’elle est conçue à partir de plumes d’oiseaux naturelles. 

Les oiseaux en question sont issus des contrées de la tribu où les coiffes sont fabriquées. À l’aide d’un fil en cuir, ces plumes naturelles sont ensuite cousues le long d’un bandeau fait de cuir naturel.

Quelle est la signification cachée derrière les coiffes indiennes ?

Contrairement aux tendances du monde actuel, les coiffes indiennes ne sont pas portées pour la fête ou la distraction (comme avec les Playmobil) au sein d’un peuple indien. Elles servent plutôt d’objet de protection, notamment pour les guerriers qui s’en couvrent la tête pour bénéficier d’une protection spirituelle et mettre toutes les chances de victoire de leur côté. En tant qu’accessoire de protection, une signification est attribuée à chacun des éléments dont il est constitué.

En premier lieu, la coiffe amérindienne, ce déguisement, montre que l’on appartient à la tribu des Amérindiens. Cependant, ils ne peuvent pas tous la porter, car elle est destinée à un groupe d’Indiens donné. Notons également que cette coiffe reflète des valeurs de force, d’autorité, de courage et d’honneur.

Ainsi, son port n’est souvent mérité que par les grands guerriers et chefs du peuple indien. En fait, les plumes d’oiseaux disposées sur la coiffe d’un chef se gagnent à l’issue de durs combats. Chacune des plumes est synonyme d’un combat remporté, justifiant l’honneur et la bravoure du guerrier indien.

Enfin, parmi toutes les plumes, il en existe une qui est la plus prisée et la plus convoitée par l’ensemble des guerriers indiens. Il s’agit de la plume de l’aigle royal, l’oiseau longtemps perçu comme un envoyé de Dieu.

Cette plume se gagne au bout d’intenses et farouches guerres et représente donc un signe de force incroyable et de loyauté. Raison pour laquelle un indien avec plusieurs plumes de cet aigle mérite l’honneur de chef absolu.