Pourquoi et comment améliorer son efficacité énergétique ?


Conseils / vendredi, octobre 8th, 2021

L’efficacité énergétique est devenue l’une des caractéristiques communes que les propriétaires potentiels recherchent au moment de l’achat d’une maison. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires devraient envisager l’efficacité énergétique, depuis les avantages financiers et environnementaux évidents de la réduction de la consommation énergétique jusqu’aux améliorations potentielles de la santé physique et mentale.

Les bonnes raisons d’opter pour l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique profite au système électrique lui-même en réduisant la consommation d’électricité et les charges de pointe de manière fiable, prévisible, à long terme et mesurable. Cette réduction de la demande peut retarder, réduire ou éliminer la nécessité d’investir dans les infrastructures traditionnelles et contribuer à rendre le réseau plus fiable et plus résilient.

L’augmentation des investissements dans l’efficacité énergétique peut créer une cascade d’avantages pour l’économie locale. Des études ont montré que l’amélioration de l’efficacité des habitations entraîne un revenu disponible supplémentaire qui est souvent dépensé localement. Cela permet de soutenir les emplois existants et d’en créer de nouveaux. Pour les entreprises, une efficacité accrue réduit les coûts de production, ce qui améliore la rentabilité et augmente la production. Cliquez sur ecostart.fr pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.

Les achats de produits à haut rendement énergétique ne doivent pas être considérés comme une dépense, mais comme un investissement permettant de réaliser des économies d’énergie qui s’additionnent tout au long de la durée de vie du produit. Les économies réalisées peuvent compenser le prix initial plus élevé des options d’efficacité énergétique et offrir un retour significatif par rapport aux alternatives conventionnelles et non efficaces.

Les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique

Les propriétaires peuvent utiliser plusieurs moyens pour améliorer leur efficacité énergétique. Le passage à l’éclairage LED peut aider à réduire la consommation d’énergie de 75 % par rapport à l’éclairage à incandescence. Le propriétaire peut aussi utiliser des capteurs dans les espaces peu utilisés, comme les salles de conférence et les toilettes, pour réduire la consommation d’énergie. Il est aussi possible d’utiliser un système de ventilation pour maintenir une bonne qualité d’air et empêcher l’accumulation d’humidité. Les ventilateurs à récupération de chaleur sont des systèmes qui utilisent l’air sortant de l’habitation pour chauffer l’air entrant. En été, l’air de l’habitation peut refroidir l’air venant de l’extérieur.

De nombreux acheteurs potentiels accordent une attention particulière aux cuisines. C’est pourquoi les experts en rénovation conseillent aux vendeurs de maisons de se concentrer sur la rénovation de ces pièces. Les réfrigérateurs et les fours étant de gros consommateurs d’énergie, investir dans les modèles les plus efficaces permettra de réaliser des économies immédiates tout en augmentant la valeur de revente de la maison. Un thermostat programmable améliore aussi l’efficacité du chauffage et de la climatisation en permettant aux propriétaires de régler leur système de climatisation de manière à obtenir une température optimale pour un coût minimal. Un thermostat programmable permet de baisser la température lorsque personne n’est à la maison ou lorsque tout le monde est au lit. En outre, une fois que le thermostat est programmé, il modifie automatiquement la température sans qu’aucun autre réglage manuel ne soit nécessaire.