Les premiers reflexes indispensables en cas d’accident auto


Conseils, Divers / mardi, avril 19th, 2022

L’accident est un phénomène susceptible d’arriver à tout le monde. En effet, chaque personne qui sort avec son engin de déplacement n’a aucune idée de ce qui pourrait lui arriver en chemin. Ainsi, en cas d’accident, un certain nombre de réflex sont indispensables à avoir. Avec cet article que vous vous apprêtez à lire, vous aurez une idée plus ou moins claire des gestes à avoir en cas d’accident auto.

Informer son assureur

Étant un propriétaire de voiture, il est important de souscrire à une bonne assurance auto. Ainsi, lorsqu’un accident se produit, vous remplissez un constat que vous envoyez à l’assurance à laquelle vous avez souscrit. En effet, vous disposez de plusieurs moyens d’envoyer le constat selon l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Vous pouvez par exemple l’envoyer en ligne, par courrier recommandé ou encore en main propre. De ce fait, l’assurance tient compte de votre constat pour mettre en place les mesures qu’il faut afin de vous dédommager. Il est important de noter que dans tous les cas, le constat doit être envoyé à l’assurance dans les cinq jours au plus tard.

Faire le constat

Après un accident, la première des choses à faire lorsque vous vous retrouvez est le constat. En effet, le constat est un document rédigé par un expert afin de décrire ce qui s’est réellement passé lors d’un accident. Alors, il est très important de s’assurer que les faits décrits dans le constat sont vrais. Aussi faut-il être en accord avec l’autre conducteur de l’accident avant toute signature de ce document.

La technique P.A.S.

Le P.A.S. signifie tout simplement Protéger, Alerter, Secourir. Au cours d’un accident, il est très important d’appliquer ces trois gestes afin d’éviter plus de dégâts et de secourir les victimes.

Protéger

Dans n’importe quel cas d’accident, protéger l’accidenté ou les blessés doit être la priorité. En effet, ceci peut se faire en créant un périmètre de sécurité autour des victimes. Cela consiste par exemple à mettre le triangle de signalisation afin d’informer les autres usagers de la route de cet accident. De plus, il est important de ne pas déplacer les blessés afin de ne pas aggraver leur blessure. Seulement, dans une situation de danger, il va falloir les déplacer, mais avec beaucoup de précautions. Enfin, il faut s’assurer que la victime est bien en vie, s’assurer de son état physique et mental et appeler les secours.

Alerter

Après avoir protégé la victime, le second geste à avoir est d’appeler les urgences. Ici, il faut être précis et concis dans vos propos. En effet, vous vous présentez, vous indiquez le lieu exact de l’accident. Ensuite, vous dites le nombre de personnes ayant été blessées ainsi que les différentes actions que vous avez menées à leur endroit. Puis enfin, vous pouvez laisser votre contact au cas où ils auraient besoin de vous.

Secourir

Après avoir protégé et alerté, vous pouvez maintenant mieux vous occuper de la victime. Il s’agit ici de vous assurer d’un certain nombre de choses vitales pour la survie de la victime à savoir : si les voies respiratoires ne l’empêchent pas de respirer, la mettre dans la position latérale qui l’empêchera d’avaler sa langue, etc. Il est très important de parler avec la victime pour l’empêcher de paniquer. Il est important d’éviter de lui administrer de l’eau au risque d’aggraver encore sa situation.