Quelle est l’histoire des bijoux en diamant ?


Culture / mardi, juillet 28th, 2020

Les pierres précieuses étaient fréquemment utilisées dans les armures comme les casques, car de nombreuses pierres précieuses (comme le jade) font un excellent travail pour éviter les coups. Les pierres précieuses étincelantes que nous avons aujourd’hui seraient de mauvais choix, car elles se cassent facilement, mais les anciens ne comprenaient pas la science des matériaux. Tout ce qu’ils savaient, c’est qu’un « inflexible » (comme on appelait le diamant) pourrait égratigner n’importe quelle autre pierre, c’était donc une magie puissante. Faites un choix parmi les merveilleuses créations de atelierdudiamant-creations.fr.

Petite historique sur le diamant

Dans l’Antiquité, les gens portaient des bijoux en diamant (Grecs, Romains) probablement avec des diamants importés d’Inde, puisque c’était la seule source connue de l’Antiquité. La taille du diamant n’avait pas encore été inventée, alors ils utilisaient des octaèdres naturels (s’ils pouvaient s’en procurer). Sinon, n’importe quelle forme (brute).

Au Moyen-Âge, les diamants étaient rares en Europe, mais plus courants en Inde et dans les environs. Dans les années 1500, les marchands de Venise ont commencé à importer des diamants directement de l’Inde, et peu après, les techniques de base de la taille du diamant. C’est également à ce moment que la tradition moderne de la bague de fiançailles en diamant a gagné en popularité.

De Venise, le commerce de diamants s’est étendu à Anvers, Amsterdam, Londres et New York. Au début des années 1700, la taille dite du « brillant rond » avait été inventée, ce qui faisait vraiment briller les pierres. (On pense généralement que Tolkowsky l’a inventée en 1919, mais il vient de la perfectionner avec l’optique moderne).

Dans les années 1850, les bagues de fiançailles en diamant gagnent en popularité auprès de la classe moyenne américaine (auparavant, elles étaient plutôt destinées aux riches et à la classe moyenne supérieure). Après la Première Guerre mondiale, les bijoux en diamant ont commencé à se démoder, encore plus après la première vague de la Grande Dépression. Puis, après la deuxième vague et la chute des prix des diamants, De Beers a lancé sa célèbre campagne de marketing pour rendre les bijoux en diamant et les bagues de fiançailles aussi populaires qu’à l’époque victorienne.